* Programme préliminaire – sous réserve de modifications

 Vendredi 23 octobre 2020

 

08h30 – 12h45 : PÉDAGOGIES INNOVANTES

08:30 – 09:00            Session Plénière

Scenarii pédagogiques innovants pour les cursus en santé – S. Ciavaldini-Cartaut (Nice)

 

09:15 – 10:00  et 10:30 – 11:15        Atelier Session 1 – 3 ateliers en simultané* 
1. La virtualisation des cours peut elle favoriser l’échange entre les étudiants et les enseignants et améliorer la qualité des ressources pédagogiques ? –  Dr D. Hasboun (Paris)

2. Intérêt de l’utilisation d’un dispositif d’apprentissage collaboratif : (méthode « jigsaw ») dans l’apprentissage et la maîtrise de techniques de rééducation spécifiques C. Galant (Marseille)

3. Insérer un « Massive Open Online Course » (MOOC)  dans un cursus pédagogique : quel(s) modèle(s) pédagogique(s) privilégier en fonction des objectifs poursuivis ? – Pr Chr. Maillart (Liège, Belgique)

(* chaque atelier est présenté deux fois – places limitées – sur inscription)

 

11:45 – 12:45          Paroles de…

Modérateurs: Chr. Da Silva Genest (Nancy), Cl. Heili-Lacan (Strasbourg)

Paroles d’experts:

– La Médiation & le Tutorat : des vecteurs fil rouge d’une pédagogie inversée – J. Da Silva (Besançon)

– Escape & Maths : un outil pédagogique innovant au service de la validation des compétences – S. Saltarelli, J. Da Silva (Besançon)

– Développement de cas cliniques virtuels pour améliorer la formation en orthophonie – A. Perrochon (Limoges)

Paroles d’étudiants:

– Learning by doing by learning by doing : étude exploratoire sur l’effet d’un apprentissage croisé par la pratique – A. Plonka (Nice)

 

12:45 – 14:15        Pause 

 

14h15 – 18h30 : PÉDAGOGIES ET ENJEUX CLINIQUES

 

14:15 – 14:45            Session Plénière 2

La relation soignés / soignants au risque des pratiques  – Pr Ph. Robert, Pr M. Benoit, Pr F. Askenazy, Pr F. d’Arripe-Longueville (Nice)

 

15:00 – 15:45  et 16:15 – 17:00        Atelier Session 2 – 3 ateliers en simultané*

1. Intérêt du jeu de rôle dans la validation du certificat de compétences cliniques : partage d’expérience –  G.Benichou (Bordeaux)

2. Les ateliers de raisonnement clinique (ARC) en orthophonie : apprendre et consolider en raisonnant à haute voix et en petit groupe – R. Maftoul (Montréal, Canada)

3. Les cartes mentales : un choix pédagogique dans la formation initiale et continue – Y. Latour (Strasbourg)

(* chaque atelier est présenté deux fois – places limitées – sur inscription)

 

17:30 – 18:30          Paroles de…

Modérateur: A. Gros (Nice)

Paroles d’enseignants:

– Certificat de compétences cliniques – S. Chapuis  (Lyon)

– Support et dispositif pédagogiques en vue de l’acquisition des compétences cliniques au 2ème cycle : l’exemple du classeur clinique du CFUO de Lille – M. Tran (Lille)

– La mise en place du Certificat de Compétences Cliniques, un défi pédagogique créatif ! – N. Morin (Nancy)

Paroles d’étudiants:

– Le partenariat-patient dans la pratique orthophonique en France: Etats des lieux et perspectives – I. Werba (Tours)


Samedi 24 octobre 2020

 

08h30 – 12h45 : PÉDAGOGIES AU SERVICE DE L’ORTHOPHONIE DE DEMAIN

 

08:30 – 09:00            Session Plénière

Parcours Recherche des étudiants en orthophonie formés au grade Master – S. Borel (Tours), P. Gatignol (Paris), A. Gros (Nice), M. Tran (Lille)

 

09:15 – 10:00  et 10:30 – 11:15        Atelier Session 3 – 3 ateliers en simultané*

1. Le stage de sensibilisation à la recherche en 4ème année d’orthophonie : une familiarisation indispensable à la démarche scientifique  –  J. Elie-Deschamps (Limoges)

2. De l’analyse critique d’un article scientifique (UE 7.4 LCA) au doctorat => Finalité de la formation initiale d’orthophonie  – Pr P. Gatignol (Paris), A. Laloi (Paris), J. Larsson (Nice)  

3. Mise en place d’un dispositif de tutorat entre pairs au sein de la formation orthophonique : un triple bénéfice apprenants/ tuteurs/CFUO lorrain –  S. Multon, L. Chagny (Nancy)

(* chaque atelier est présenté deux fois – places limitées – sur inscription)

 

11:45 – 12:45          Table ronde : la formation en orthophonie face à la crise du COVID19

Modérateurs : C. Adamkiewicz (Amiens), A. Devevey (Besançon)

 


POSTERS

 

  • Phonénigme ou comment initier le raisonnement clinique en 1ère année de licence – E. Bernard (Limoges)
  • L’évaluation par les pairs dans la formation initiale en orthophonie – un outil pour l’engagement – A. Pepin Boutin (Limoges)
  • Cas cliniques en orthophonie et pédagogie : étude comparative – J. Riccio-Grondin (Marseille)
  • Evaluation orthophonique de l’enfant bilingue franco-polonais – J. Reneteau (Paris)
  • Analyse d’un « Massive Open Online Course » (MOOC) sur l’Evidence-Based Practice au regard des recommandations de bonne pratique en pédagogie universitaire – T. Martinez Perez (Liège)
  • Classe inversée et développement de la compétence culturelle au sein de la formation initiale en orthophonie – S. Topouzkhanian (Lyon)
  • Session de posters scientifiques suite au stage de sensibilisation à la recherche : un moyen dynamique d’intégration et de diffusion des connaissances – E. Durand (Clermont-Ferrand)
  • Mise en place d’un dispositif soutenant la réalisation d’un entretien anamnestique centré sur le patient auprès d’étudiants en première année de master en orthophonie – S. Leroy (Liège)