Retrouvez le billet de cette semaine !

Billet CCFUO #7 – Tout est musique

Le son des vagues caressant les galets, la cadence des pas effleurant le sable chaud, notre cœur s’emballant lorsque la mer se fait houleuse. Du moins dans le monde parfait de Robinson Crusoé…

Car la réalité urbaine nous rappelle que la musique se trouve aussi dans les klaxons aux carrefours embouteillés, dans les cris des passants qui ne savent plus se parler, dans les marteaux piqueurs aux devantures des cafés. Et dans ces cas précis où le chuchotement de la ville se fait brouhaha, nous aimerions vivre dans le monde d’Helen Keller.

Quand la ville bat à 70 décibels comment entendre un « Je t’aime » chuchoté à 40 sur les Champs Elysées?

Par un regard, une intimité du geste, un balancement du corps aux rythmes des voyelles lâchées comme une invitation à danser.

Lorsque l’audition décline, le rythme, les gestes ou les mots écrits font partie des éléments essentiels sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour continuer de comprendre ce qui nous entoure. Ainsi, que l’on choisisse le développement corporel avec des signes ou la réhabilitation auditive avec un dispositif, l’exploration visuelle et sonore ne peut être qu’au coeur de la prise en charge dans le cadre des troubles sensoriels auditifs.

Lors de ce symposium placé sous le thème de la Surdité, Aliénor Girette et Hélène Giraudo présenteront le rôle de la conscience morphologique dans l’acquisition de la lecture d’enfants sourds signeurs. Céline Hidalgo parlera ensuite du rythme musical : un outil pour améliorer les capacités de traitement temporel des enfants implantés cochléaires en situation d’interaction. Enfin, Jérôme Andre abordera le développement de la synergie orthophoniste-audioprothésiste au service de l’optimisation des réglages des implants cochléaires.

Pour les entendre, ou mieux encore, les écouter, rendez-vous le samedi 6 avril à 11h45.

Billet rédigé par Auriane Gros & Barbara Bonnel


 

Abonnez-vous à notre page Facebook et découvrez tous les billets du CCFUO !

Le concept: un article court et ludique présentant une thématique ou une intervention du Congrès inter-universitaire CCFUO Nice 2019. Chaque article est rédigé par les étudiants du Département d’Orthophonie de Nice.

Billet CCFUO #1  – Ombre est lumière : quand le sombre conquérant chasse le clair dans les cases

Billet CCFUO #2  – Insolente inertie

Billet CCFUO #3 – À l’impossible, nul n’est tenu

Billet CCFUO #4 – Calife à la place du calife, the serious game is on

Billet CCFUO #5 – Sens-moi, tu me retiendras

Billet CCFUO #6 – Une lettre : une origine sonore