Billet CCFUO #9 – Mission médiation – qui sera au bout du fil ?

 

 

Et si l’écoute et l’entraide faisaient partie du cursus universitaire des futurs orthophonistes ? Il ne s’agit pas là d’une vision utopique des études, mais bien d’une réalité palpable au sein des centres de formation. Une mission principale : veiller au bien-être des étudiants dans le cadre de leur apprentissage. Deux façons de faire : la médiation et le tutorat. Ces deux moyens d’action permettent à la fois de créer des liens entre les différentes promotions, mais aussi de créer une relation de confiance avec l’équipe pédagogique.

Ne pas perdre le fil.

Pour pouvoir resserrer les liens, il est important de trouver le bon intermédiaire : quelqu’un à qui parler en toute transparence. Pour endosser ce rôle en matière de tutorat, rien de mieux qu’un étudiant des promotions supérieures, un mentor qui saura expliquer dans un même langage une matière sibylline. Pour créer un espace de confiance en matière de médiation, c’est le rôle d’un néo-diplômé, fraîchement sorti du cursus, ayant du recul sur la formation au sein du centre tout en comprenant la réalité étudiante. Le tout dans le but de créer ce vecteur fil rouge tant dans la continuité pédagogique que dans la bonne entente au sein du centre de formation.

C’est dans un climat de confiance que Jordan Da Silva viendra nous présenter la mise en place de la médiation et du tutorat au sein du CFUO de Besançon lors de la session Parole d’Experts du 23 octobre à 12h15.

Billet rédigé par Alexandra Plonka

 

Nos conseils « 5 sens » pour suivre cette session à distance : 

Pour cette session de Parole d’Experts soyez à l’écoute, prenez contact avec vos collègues, échangez et connectez-vous ensemble pour poser vos questions. Le climat, même à distance, n’en sera que plus agréable. 

Partager cet article