Billet CCFUO #8 – Une relation, un engagement

 

Vous engageriez vous dans une relation avec quelqu’un que vous venez de rencontrer ? Seriez-vous prêts à faire confiance, à n’écouter que lui, à livrer certains aspects de votre personnalité ou de votre vie sans réciprocité ?

Une relation se construit dans la durée et nécessite un engagement. Engagement qu’il est plus sûr de prendre en ayant en tête un maximum d’informations.

Comme dans toutes les relations, il existe plusieurs facettes, plusieurs angles de vue qu’il est important de connaître et d’étudier afin d’avoir une vision plus précise de la question. La relation soignés/soignants ne fait pas exception et nécessite un approfondissement du prisme des visions qu’elle comporte.

Lors de la session plénière du 23 octobre à 14h15 différents aspects de la relation soignés/soignants seront abordés. Nous nous questionnerons avec le professeur Michel Benoit pour savoir s’il existe des différences selon les spécialités. Le professeur Philippe Robert abordera les motivations de cette relation dans le cadre de la recherche. La question d’un lien entre enseignement et soin sera abordée par le professeur Florence Askenazy et le professeur Fabienne d’Arripe-Longueville traitera de la relation aux soignés quand on est enseignant chercheur non soignant dans le domaine de la santé.

Billet rédigé par Mélina Haratsaris

 

Nos conseils « 5 sens » pour suivre cette session à distance : 

L’ouïe sera à l’honneur pour vous préparer à cette session plénière. Une playlist engagée de chansons françaises qui rappellent que chaque relation peut créer ses propres défis.

Partager cet article