Billet CCFUO 2020 #5 – A vous de jouer

Bienvenue dans notre jeu, installez-vous et prenez les règles en mains. Une fois la porte franchie vous n’êtes plus vous-mêmes et nous ne nous trouvons plus dans une salle de cours mais dans un monde imaginaire et pourtant bien réel. Le choix de votre rôle sera déterminant dans les capacités d’action et la progression de votre personnage. Comprenez bien le rôle que vous allez devoir endosser, il aura ses avantages et ses inconvénients, un caractère, une émotion, des facultés précises mais il vous permettra de mieux comprendre et intégrer les méandres du monde dans lequel vous serez projetés.

Je serai maître de ce jeu et vous ferai avancer et évoluer dans l’histoire qui vous sera énoncée. Pour cette partie nous aurons besoin d’un patient et de trois membres de sa famille, de deux soignants et d’un étudiant en stage. Nous voici installés dans un centre de rééducation, les dés sont jetés, que va-t-il se passer ?

Intégrer les jeux rôles comme outil pédagogique dans le cadre d’études d’orthophonie permet d’entrer dans une formation active avec la mise en place d’un travail collaboratif entre étudiants. Ces jeux permettent d’entrer dans des situations réelles dans lesquelles les connaissances théoriques et la clinique se lient d’une manière plus écologique permettant aux étudiants de se projeter plus objectivement dans un futur professionnel proche.

Quel peut être le dénouement d’un tel jeu ? Pour le savoir, n’hésitez pas à rejoindre les parties proposées par Gaëlle Benichou qui se tiendront le 23 octobre à 15h et 16h15.

Billet rédigé par Alexandra Plonka

Partager cet article