Billet CCFUO #16 – Plus qu’un patient : un acteur, un partenaire

 

À chaque professionnel ses connaissances, son expérience et son expertise… Mais QUID des professionnels qui travaillent avec l’humain ?

En orthophonie, comme dans tous les métiers de la réadaptation, le patient est au cœur de sa prise en charge, et doit être acteur de sa progression. Car si l’orthophoniste est expert du langage et de la communication, le patient est expert de lui-même. Il est ainsi le seul à pouvoir améliorer son état de santé, sa qualité de vie et son auto-détermination. Le professionnel n’est là que pour soutenir son avancée, tel un tuteur de bambou sur lequel un tournesol prend racine et s’appuie pour se tourner vers ce qu’il souhaite.

C’est pourquoi le partenariat-patient, caractérisé par une relation symétrique de collaboration entre le patient, ses proches aidants et les professionnels de santé, est une approche qui émerge peu à peu dans le domaine de l’orthophonie.

Pour découvrir l’état des lieux de l’approche partenariat-patient, venez écouter Ilona Werba et Nadia Brejon-Lamartinière lors de la deuxième session “Paroles de”, le vendredi 23 octobre à 18h00.

Billet rédigé par Barbara Bonnel

Nos conseils « 5 sens » pour suivre cette session à distance : 

Vous voulez être acteur de votre vie ? Après cet atelier, prenez le temps de vous recentrer sur vous et vos objectifs en découvrant des applications de méditation ! Pour plus d’informations, c’est par ici !..

Partager cet article