Billet CCFUO #14 – Raccrochez le fixe – le cours est en ligne !

 

 

Lancez Windows 98… aujourd’hui vous êtes chanceux : il n’y a pas d’écran bleu ! Écoutez patiemment le crissement de votre connexion internet… Une aubaine en plus : un forfait de 20h à 100 francs ! Vous êtes enfin prêts à vous connecter. Petite recherche rapide sur Encarta, dans 6h environ vous aurez téléchargé le contenu de vos cours sur Emule ou KaZaa.

Feu le temps des connexions à rallonge, du tâtonnement sur la toile et du besoin de se cloîtrer dans la salle info de l’université pour accéder au réseau ! Désormais la connexion se fait partout, et sa prise en main n’est plus de l’ordre de la découverte.

Moodle, Panopto et webcasting 

Utiliser les plateformes de pédagogie en ligne c’est s’aligner avec les étudiants. Les possibilités d’enrichissement des cours à distance sont légion et la virtualisation ne rime plus avec le manque d’action. Les plateformes d’e-learning permettent à la fois d’enregistrer des cours complets, mais aussi d’ajouter des ressources complémentaires, d’échanger et de contrôler les connaissances des étudiants intéressés par ce format de leur temps.

C’est en ligne que Dominique Hasboun présentera l’intérêt de la pédagogie connectée avec la mise en place de la virtualisation complète d’un enseignement de neuromorphologie. Rendez-vous pour cet atelier en distanciel le vendredi 23 octobre à 9h15.

Billet rédigé par Alexandra Plonka

Nos conseils « 5 sens » pour suivre cette session à distance : 

Nostalgiques des débuts de l’internet ? Touchez du doigt les prémices du World Wide Web, visualisez la modernité de Windows 95 ! Après cela vous aurez peut-être envie de remettre la main sur ce compte caramail oublié depuis longtemps…

Partager cet article