Billet CCFUO #13 – Tetris ou sandwich?

 

 

“Présentiel” et “distanciel” : deux mots dans l’air du temps, deux moyens d’enseigner. À l’ère où les contenus pédagogiques explosent grâce au numérique, la question d’intégrer un Massive Online Open Course (MOOC) à un cursus en présentiel est de mise. Dans quel but? Celui d’ouvrir le champ des possibles en permettant soit d’exploiter en présentiel les connaissances acquises en ligne, soit d’illustrer des concepts introduits en présentiel.

À chaque cursus son modèle pédagogique. Du côté de l’orthophonie, les étudiants se lancent dans un “tetris” encastrant MOOC puis présentiel. En psychologie, on opte pour le “sandwich” avec une tranche de MOOC au milieu de deux tranches de présentiel. Avantages et inconvénients de ces choix pédagogiques? C’est là tout l’enjeu de cette expérience.

Venez en discuter avec Christelle Maillart, Trecy Martinez-Perez, Nancy Durieux, Céline Tonus et Sylvie Willem, de l’Université de Liège, lors de la première session d’atelier le vendredi 23 octobre à 11h15.

Billet rédigé par Barbara Bonnel

Nos conseils « 5 sens » pour suivre cette session à distance : 

Lors de cet atelier, mettez vos papilles en effervescence depuis votre cuisine, avec un sandwich spécial petit-déjeuner! Pour découvrir les recettes dénichées par notre comité de rédaction, c’est par ici!

Partager cet article