Billet CCFUO #11 – Recherche et clinique : quid de l’œuf ou de la poule ?

 

Clinique ou recherche, recherche ou clinique… Qui prend la première place ? Question difficile quand on sait que l’un ne peut fonctionner sans l’autre !

Discipline encore jeune dont les débuts sont attribués à de l’observation de troubles, l’orthophonie laisse désormais place à une rééducation de plus en plus fine et spécifique. Les troubles sont dorénavant classifiés, les bilans et rééducations basés sur des preuves scientifiques : la pratique de l’Evidence-Based Practice est devenue une évidence, et ce d’autant plus depuis l’ouverture en orthophonie d’un accès à la recherche scientifique.

Recherche & Clinique / Clinique & Recherche

On ne peut, en orthophonie, faire de la recherche sans clinique et de la clinique sans recherche. Il faut se renseigner sur ce qui a été fait, validé et approuvé pour adapter une nouvelle prise en charge. De la même manière, on ne peut faire de la recherche dans cette discipline sans avoir l’expertise clinique nous permettant de révéler les besoins et le manque d’outils pour une pathologie donnée. Ainsi, agissant en miroir, la recherche et la clinique sont à prendre à égale mesure.

La mise en place d’un stage de sensibilisation à la recherche vient étayer ce lien entre la clinique et la recherche. Elle permet aux étudiants d’acquérir une démarche scientifique en santé ainsi qu’une méthodologie spécifique, le tout en appliquant leurs nouvelles acquisitions dans le domaine de l’orthophonie.

Mais comment créer cette possibilité de lier la clinique et la recherche ? Juliette Elie-Deschamps nous en donnera une idée pratique le samedi 24 octobre à 9h15 en nous présentant la mise en place du stage de sensibilisation à la recherche au sein de l’ILFOMER.

Billet rédigé par Alexandra Plonka

Nos conseils « 5 sens » pour suivre cette session à distance : 

Assistez à cet atelier en dégustant des œufs mayonnaise. Il n’est plus question d’œuf ou de poule mais simplement de plaisir. Et pour se faire plaisir, autant aller vers la recette du meilleur œuf mayonnaise du monde (véridique !). Parce que oui, cet œuf aussi a été validé par la pratique. 

 

Partager cet article