Billet CCFUO #10 – La naissance d’un papillon ne se fait pas en un jour

 

Dans la nature tout n’est pas figé. De nombreuses espèces se transforment ou muent au fil du temps afin de dévoiler le meilleur d’elles-mêmes. Prenons l’exemple de la chenille. Suite à de multiples transformations, nous voilà arrivés à l’étape finale : une chrysalide. De cette chrysalide, il sortira dans quelques temps un papillon prêt à prendre son envol. Il possédera certains points communs à tous les papillons mais aura également des différences inter-individuelles qui feront la force de l’espèce !

Les orthophonistes en devenir sont comme des chrysalides. Ils possèdent, en premier lieu, un socle commun de connaissances théoriques et cliniques. Ils sont également pourvus d’autres connaissances issues de réflexions et questionnements personnels accumulés au cours des différents stages de la formation.

Comment faire éclore cette posture réflexive chez les étudiants, futurs orthophonistes? Le Certificat de Compétences Cliniques (CCC) a été imaginé pour cela !

Si l’aboutissement de cette transformation vous tient en haleine, Nathalie Morin, de l’université de Nancy, répondra à votre demande lors de la seconde session de “Parole d’Experts” avec une intervention sur la mise en place du Certificat de Compétences Cliniques, un défi pédagogique créatif ! Rendez-vous au CCFUO le vendredi 23 octobre à 18h00 à 19h00.

Billet rédigé par Mélina Haratsaris.

Nos conseils « 5 sens » pour suivre cette session à distance : 

Pour assister à cette session de “Parole d’Experts” depuis chez vous, nous vous conseillons de vous créer votre cocon, vous envelopper dans un plaid chaud pour vous envoler vers ce défi pédagogique créatif.

Partager cet article