Billet CCFUO #1 – A la recherche du parcours voulu

Du côté de l’orthophonie
2013, la formation en orthophonie connaît un changement majeur : son passage au grade Master. Le Certificat de Capacité en Orthophonie (CCO) s’obtient désormais après l’écriture de 5 tomes divisés en 3 années de Licence et 2 de Master, laissant ainsi plus de possibilités d’accès au monde prisé de la recherche scientifique.
A l’ombre des lettres L&M
Un accès simplifié et pourtant non offert : derrière les lettres L&M de la Licence et du Master se cache timidement la lettre D du Doctorat.
Encore hésitante en orthophonie, peu systématisée, cette lettre pourtant tient elle aussi une place titre. Et c’est bien pour cela que plusieurs Centres de Formation Universitaire en Orthophonie (CFUO) ont mis en place un parcours recherche, permettant d’ajouter au tronc commun clinique un parcours favorisant une orientation vers la recherche, faisant ainsi passer cette lettre D de l’ombre à la lumière pour rendre gagnant le tiercé LMD.
Le temps de la recherche retrouvé
Le parcours recherche permet aux étudiants des CFUO d’intégrer une structure de recherche et de rédiger un mémoire « à orientation recherche », acquérant par conséquent les règles et les codes indispensables à la recherche scientifique qui leur permettront d’accéder à une formation Doctorale dès l’obtention de leur CCO.
A chaque CFUO sa madeleine : pour mieux comprendre la rédaction d’un Tome Recherche, nous vous invitons à aller du côté de chez Stéphanie Borel, Peggy Gatignol, Auriane Gros et Thi Mai Tran qui présenteront la mise en place du parcours recherche dans différents CFUO lors de la session plénière du samedi 24 octobre à 8h30.
Billet rédigé par Alexandra Plonka.
Partager cet article