Le Collège des Centres de Formation Universitaire en Orthophonie (CCFUO) regroupe 21 universités accréditées pour délivrer le Certificat de Capacité en Orthophonie, CCO (code de la Santé publique), via la participation des membres de direction et des équipes pédagogiques des différents départements universitaires. Ces universités publiques mettent en œuvre le nouveau cursus de formation universitaire depuis le décret n°2013-798 du 30 août 2013 relatif au régime des études en vue du certificat de capacité d’orthophoniste (CCO). Ce cursus permet de délivrer le CCO, après 5 années d’études (premier et second cycle), avec obtention d’un grade Master 2.

Le CCFUO a pour but de promouvoir la formation initiale et continue délivrée par les centres de formation en orthophonie des universités françaises afin d’assurer et de protéger la qualité et l’équité des soins en orthophonie. Il a également pour but de se proposer comme partenaire institutionnel légitime des centres de formation en orthophonie des universités françaises, lors des échanges et négociations avec les différents partenaires et interlocuteurs institutionnels. Il a par ailleurs pour objectif de promouvoir la recherche, théorie et appliquée, dans les champs scientifiques qui contribuent à la structuration de l’offre de soin en orthophonie.

 

HISTORIQUE :

1828 : Dr M. Colombat : Institut Orthophonique de Paris

1955 : S. Borel-Maisonny délivre les premières attestations orthophonie

1964 : Diplôme national : Certificat de Capacité d’Orthophonie (C.C.O.) – inscription au Livre IV du code de la Santé Publique.

2013 : Décret n° 2013-798 du 30 août 2013 relatif au régime des études en vue du C.C.O, référentiels activités et compétences

2016 : Article 126, LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé

 

BUREAU CCFUO :

Président : Frédéric PASQUET (Université de Rouen)

Vice-président : Peggy GATIGNOL (Université de Paris)

Secrétaire : Florence LIAUNEY (Université de Toulouse)

Trésorière : Agnès THIBAULT (Université de Limoges)

VP Recherche : Thi Mai TRAN (Université de Lille)

VP Formation Continue : Agnès BO (Université de Lyon)